L’histoire de la mosquée Eyyûb Sultan remonte à 1976, lorsque la fédération Millî Görüş ouvrit à Strasbourg son premier lieu de culte, la mosquée Fatih, installée rue de la Tour-des-Pêcheurs dans le quartier de la Krutenau. La communauté a ensuite déménagé en 1995 dans le quartier de la Meinau, route de la Fédération, où son nouveau lieu de culte prit le nom de mosquée Eyyûb Sultan.
Avec le temps et l’accroissement des fidèles, le projet d’un édifice plus vaste et structuré a vu le jour. La pose de la première pierre de la nouvelle mosquée Eyyûb Sultan a eu lieu en 2017, toujours à la Meinau. Conçu dans un style néo-ottoman par l’architecte Hilmi Şenalp, le futur complexe se distingue par une grande coupole centrale, entourée de vingt-sept coupoles plus petites et de deux minarets de 42 mètres.
Sur près de 7 000 m², la mosquée pourra accueillir environ 2 500 fidèles. Mais elle ne se limite pas à la prière : le projet comprend aussi une bibliothèque, des salles de conférence et de formation, un restaurant, un salon de thé, des commerces et un vaste parking. Ce complexe se veut un centre spirituel, éducatif et culturel, reflet de la diversité et du dynamisme de Strasbourg.


