Retour sur nos activités
A la rencontre de la Mosquée Ar-Rahma de Hautepierre
Le 4 décembre 25, Théodore était à la rencontre de le Mosquée de Hautepierre : un lieu ouvert au cœur du quartier
Inaugurée en 2017, la mosquée de Hautepierre — Ar-Rahma, « La Miséricorde »
A la rencontre du centre Hudayi
Le 8 novembre, l’association Théodore est allée à la rencontre du Centre Hudayi, à Strasbourg. Nous y avons été merveilleusement bien accueillis par une équipe chaleureuse, ouverte au dialogue et profondément engagée dans la transmission d’une spiritualité vivante.
Retour sur la plantation du sixième arbre pour la paix
🌿 Le myrte, symbole d’unité et d’espérance – Plantation du sixième Arbre de Paix
📅 4 novembre 2025 – Strasbourg
C’est dans le cadre de la Rencontre des acteurs du dialogue interreligieux d’Alsace, organisée par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à Strasbourg, que l’association Théodore a planté le sixième Arbre de Paix, un myrte, en hommage aux victimes innocentes des guerres et en signe d’espérance partagée.
Retour sur la visite de la mosquée Semerkand
Le 2 octobre, les membres des associations Théodore et Semerkand se sont rencontrés à Strasbourg. Fondée en 1999 dans le quartier de la Plaine des Bouchers, l’association Semerkand s’inscrit dans la tradition soufie « naqshbandie », issue de l’héritage spirituel de Semerkand (Samarcande) et perpétuée aujourd’hui à Menzil, en Turquie.
Retour sur la visite de la mosquée Eyyûb Sultan
L’histoire de la mosquée Eyyûb Sultan remonte à 1976, lorsque la fédération Millî Görüş ouvrit à Strasbourg son premier lieu de culte, la mosquée Fatih, installée rue de la Tour-des-Pêcheurs dans le quartier de la Krutenau. La communauté a ensuite déménagé en 1995 dans le quartier de la Meinau, route de la Fédération, où son nouveau lieu de culte prit le nom de mosquée Eyyûb Sultan.
Retour sur la fête du Bouddha
Le samedi 4 et le dimanche 5 juillet 2025, à Strasbourg, à la place de la Bourse, la fête du Bouddha s’est attachée à prendre soin de notre esprit, ou mieux encore, à nous inviter à nous mettre en chemin pour en prendre soin.
Comment faire croître en soi les qualités d’amour et de compassion dont nous sommes toutes et tous dotés ?
Quel point pouvons-nous faire sur nos attitudes, dans ce monde où notre conscience est sans cesse happée par une multitude de choses, où notre esprit passe sans cesse d’une pensée à une autre ?
Retour sur la visite de la pagode laotienne
Le samedi 28 juin 2025, à Souffelweyersheim, Tutti et Jean-Louis nous ont accueilli très chaleureusement. Le bouddhisme laotien est majoritairement de tradition Theravāda et constitue la principale religion du Laos. Il structure profondément la vie spirituelle, sociale et culturelle du pays.
Retour sur la plantation du cinquième arbre pour la paix
Le dimanche 15 juin 2025, à Haguenau dans le jardin monastique, le curé de la Paroisse Saint Georges a planté avec Michel JERMANN le 5ᵉ Arbre de la Paix sous la pluie. D’après Dorah HUSSELSTEIN la pluie est une bénédiction.
Retour sur la visite de l’église orthodoxe russe
Le dimanche 25 mai 2025, nous avons été chaleureusement accueillis par le Diacre Sergiy VOLOSENKO qui nous expliqué la signification des différentes icones, la place des femmes et des hommes ayant une importance dans cette église.
Retour sur le 16 ème rendez-vous des religions
Un après-midi festif, fraternel et interreligieux au cœur de Strasbourg !
Le samedi 18 mai 2025, de 14h à 18h, l’association Théodore a organisé un grand moment de découverte, de partage et de dialogue Place du Temple Neuf, en plein centre de Strasbourg. Gratuit et ouvert à tous, l’événement a rassemblé petits et grands autour d’une belle diversité d’activités culturelles, spirituelles et artistiques.
Retour sur la visite de l’église orthodoxe grècque
Le dimanche 4 mai 2025, nous avons été chaleureusement accueillis par le prêtre Christos FILIOTIS-VLAHAVAS qui nous expliqué la signification des différentes icones de son église, l’histoire de la communauté grecque orthodoxe, ainsi que l’avenir de cette communauté.
Retour sur la plantation du quatrième Arbre de Paix
Le samedi 25 janvier, à Bischwiller, le patriarche œcuménique de Constantinople BARTHOLOMEE Ier a planté le 4ᵉ Arbre de la Paix lors d’une visite symbolique s’inscrivant dans son déplacement officiel en France, qui le mènera aussi devant le Conseil de l’Europe. Accueilli avec honneur par le maire Jean-Lucien NERTZER, il a été salué pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. Dans son discours, le maire a rappelé l’histoire d’accueil de la ville, tandis que Bartholomée Ier a souligné l’ouverture de Bischwiller au vivre-ensemble.
Retour sur la plantation du troisième Arbre de Paix
Le dimanche 24 novembre 2024, l’association Théodore a organisé la plantation du troisième Arbre de Paix dans le jardin biblique de l’église Antoine Chevrier, situé dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg. Cet événement symbolique a rassemblé des habitants du quartier, des membres de la paroisse et des amis de l’association dans un esprit de fraternité et d’espoir.
La foi musulmane à travers les livres
Organisée par l’association Théodore à la Grande Mosquée de Strasbourg, cette soirée-débat a permis un échange approfondi entre Anne-Laure Zwilling, auteure du livre La foi musulmane par les livres, et l’imam Kalilou Sylla.
Plantation d’un arbre de Paix à Valff
Sous un soleil automnal radieux, le Jardin du Livre à Valff a accueilli le 27 octobre 2024 une cérémonie symbolique pour la paix, marquée par la plantation d'un chêne. Cet événement a réuni de belles âmes, réunies pour promouvoir des valeurs de solidarité, de...
Mémoire des fêtes
En cette fin août, l’été était toujours là, et il y avait malgré tout déjà un air de rentrée.Cela s'est fêté ! En tous cas, cela donnait envie de se revoir.Ainsi, vous aviez reçu une invitation pour un après-midi d'échanges : "Mémoire des fêtes" - dimanche 15...
Le 15e rendez-vous avec les religions
Stands des saveurs, fleurs, calligraphie, livres, jeux de découverte des religions, musique, expositions, lectures, rencontres er dialogues.
Théodore lance un appel à la paix et à la fraternité
Suite aux événements d’octobre 2023 survenus au Moyen Orient, Théodore lance un appel à la paix et à la fraternité, par une tribune parue dans la presse locale. Là, Théodore s’engage à partager des chemins de sagesse et de planter des arbres de paix.
Le judaïsme en Alsace
Après midi de découvertes autour de Dorah Husselstein au musée judeo-alsacien de Bouxwiller.
Émissions RCF
L'association Théodore a eu l'occasion de participer à des émissions radio autour des thèmes suivants : relations islamo chrétiennes avec le GAIC Musique et jardins avec le jardin de l’oasis de la rencontre et les Sacrées journées Femmes et religions Les...




















